Violences sexistes et sexuelles

CDOS 9501 déc. 2025

Les violences sexistes et sexuelles

Plusieurs formes de violences existent et peuvent se combiner entre elles :

  • Les violences interpersonnelles
  • Les violences auto-infligées
  • Les violences institutionnelles.

Dans les violences interpersonnelles, on retrouve : les violences psychologiques, les négligences, les violences physiques, les violences sexistes et sexuelles.

Une violence sexiste ou sexuelle, c’est lorsqu’une personne impose à autrui un propos (oral ou écrit), un comportement, un contact à caractère sexuel. Cela va de la remarque ou blague sexiste, à la diffusion de photos et/ou de vidéos intimes sans accord, aux gestes à connotation sexuelle sans consentement ou encore au viol.

Chaque année, 1 enfant sur 7 est victime de violences sexistes et sexuelles dans le sport. 1 enfant sur 3 est victime de violences sexistes et sexuelles dans le sport de haut niveau.

Comment faire un signalement ?

En cas de violences dans le sport, quatre procédures de signalement peuvent être enclenchées :

  • La procédure judiciaire
  • La procédure administrative (Cellule Signal Sport)
  • La procédure disciplinaire fédérale
  • La procédure interne.

Ces procédures peuvent être menées en parallèle et ne sont pas dépendantes les unes des autres.

Les 4 procédures de signalement

Si vous êtes témoins, victimes ou avez connaissance de violences sexistes et sexuelles dans le sport, ou de toute autre forme de violence, vous pouvez faire un signalement à la Cellule Signal Sport.

Chaque signalement fait systématiquement l’objet d’un recueil d’informations complémentaires pour déterminer les suites à donner.

Pour rappel, toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être doit obligatoirement signaler les faits. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le 119, service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED).

Visuel Signal Sports
Logo 119

Le signalement doit être réalisé dès que possible et comporter :

  • Vos coordonnées (nom, qualité, adresse, téléphone)
  • L’état civil et coordonnées de la ou des victimes
  • L’état civil et coordonnées du ou des mis en cause, si vous en avez connaissance
  • La nature de l’information (comment vous avez eu connaissance des faits, qui en a été informé, etc.)
  • Le descriptif des faits (les paroles des victimes sont à rapporter sans interprétation)
  • Le lieu où se sont déroulés les faits.
  • + de 3100

    signalements faits à Signal Sport

    depuis sa création

  • 60%

    des signalements

    concernent des violences à caractère sexuel

Quelles sont les obligations des associations sportives ?

Depuis le 19 novembre 2025, les établissements d'activités physiques ou sportives ont pour obligation d’afficher, dans un « lieu visible de tous » sur support papier au format A3, une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d'orienter et d'accompagner les personnes s'estimant victimes ou témoins de situations susceptibles d'être qualifiées de violences physiques ou morales ou des situations de maltraitance.

L'affichage doit obligatoirement indiquer les coordonnées :

  • de Signal-sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport
  • de dispositifs d'accompagnement des victimes ou des témoins de violences physiques, psychiques ou psychologiques.

La stratégie de sensibilisation valdoisienne

Depuis début 2025, le Département, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise (CDOS 95) et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif.

Un groupe de travail a été mis en place, auquel plusieurs comités départementaux ont été intégrés. Les réunions qui ont été organisées ont permis l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation départementale sur la saison sportive 2025/2026, qui vise à informer et accompagner les acteurs du sport (clubs, comités, collectivités et jeunes sportifs) sur la thématique des VSS.

La stratégie de sensibilisation départementale se décline autour de plusieurs actions :

  • Elaboration d’une charte d’engagement des structures sportives pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
  • Organisation de 5 sessions de sensibilisation réalisées par l’association Rebond auprès des clubs, comités sportifs, élus et directeurs sportifs des collectivités sur les mois de novembre et décembre 2025.
  • Organisation de plusieurs sessions de sensibilisation à destination des élèves des sections sportives des collèges du département sur le premier semestre 2026.

Si vous souhaitez organiser une session de sensibilisation dans votre club dans les mois à venir, n’hésitez pas à prendre contact avec le CDOS pour un échange autour de votre projet.

L’adhésion du CDOS 95 à l’association Rebond

Le CDOS a adhéré à l’association Rebond en décembre 2025.

Cette association a été fondée en 2016 par Angélique Cauchy, une ex-tenniswoman valdoisienne qui a subi des violences de la part de son entraîneur lorsqu’elle était mineure. L’association Rebond a pour objectif de protéger l’enfance et prévenir les violences faites aux mineurs dans le sport.

Elle propose plusieurs actions comme la réalisation de sessions de sensibilisation auprès de différents publics, le prêt d’une exposition photo, l’organisation de journées « Rebond Cup » en club ou encore des weekends de reconstruction pour les victimes de violences étant mineures dans le sport.

L’adhésion du CDOS à Rebond permet à ses comités adhérents de bénéficier de tarifs Partenaires pour toutes les actions Rebond.

Découvrez l'association Rebond.

Bannière Association Rebond