La Fête du Sport
CDOS 9501 déc. 2025

La Fête du Sport : un nouvel héritage pour faire vivre l’esprit des Jeux
Annoncée le 14 septembre 2024 par le Président de la République, en marge de la célébration des athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs-Élysées, la Fête du Sport s’inscrit pleinement dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Grande Cause nationale dédiée à l’activité physique.
Pensée comme une grande célébration populaire, elle prend la forme de nombreux évènements organisés partout en France, qui visent à encourager les de Français à pratiquer une activité physique et sportive.
Suite à sa première édition en 2025, la Fête du Sport tend à devenir le nouveau rendez-vous annuel dédié à la célébration du sport, de l’activité physique et de leurs bienfaits (bien-être physique et mental, confiance en soi, respect de l’autre, solidarité et cohésion sociale).
Portée en lien avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les collectivités territoriales et de nombreux partenaires, la Fête du Sport constitue également un moment privilégié pour découvrir de nouvelles disciplines, rencontrer les acteurs du mouvement sportif et favoriser l’engagement associatif.
Le 14 septembre 2025, le CDOS a organisé, en partenariat avec le Conseil départemental du Val-d'Oise, le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et Athlética, la première édition de la Fête du sport dans le Val-d'Oise.