5ème édition des Jeux du Val d’Oise – l’héritage des Jeux de Paris 2024

Olympisme et citoyenneté23 juin 2025

La 5ème édition des Jeux du Val d’Oise et l’héritage des Jeux de Paris 2024

Jeux du Val-d'Oise 2025
Jeux du Val-d'Oise 2

Les Jeux du Val d’Oise rassemblent et mobilisent les classes de 4ᵉ du département autour des valeurs Olympiques et Paralympiques, d’inclusion et de dépassement de soi. Ce projet est porté par un consortium réunissant le Conseil départemental du Val d’Oise, Athletica (anciennement CDFAS) et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95). Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire perdurer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en inspirant les jeunes générations à travers le sport et ses valeurs.

Chaque établissement devait présenter une équipe de dix élèves en classe de 4ᵉ, en respectant les critères suivants :

  • Cinq filles
  • Cinq garçons
  • Dont au moins un collégien en situation de handicap (tous types de handicaps physiques et sensoriels) L’action met un point d’honneur à favoriser la mixité et l’accès au sport pour tous, en intégrant pleinement les élèves en situation de handicap dans chaque équipe.

La 5ème édition des Jeux du Val d’Oise a réuni au total :

  • 16 collèges du département du Val-d’Oise
  • 160 collégiens accompagnés de leur professeur
  • 6 comités départementaux : comité de rugby, handisport, badminton, ultimate, athlétisme et boxe anglaise
  • 30 bénévoles du CDOS, des comités départementaux et du Lycée Ferdinand Buisson à Eaubonne
  • Le personnel du département du Val-d’Oise, d’Athletica et du CDOS 95.

La préparation sportive et intervention Olympique

De mars à juin 2025, les collégiens avaient bénéficié d’initiations sportives de deux heures par les comités sportifs partenaires et par le CDOS 95. Le double objectif de ces interventions est de faire pratiquer aux collégiens des disciplines Olympiques et Paralympiques tout en leur transmettant les valeurs de l’inclusion.

Dans cette dynamique, chaque équipe ont réalisé un drapeau représentant son collège.

Le Challenge final le 23 juin 2025

Jeux du Val d'oise basket

Ainsi, pour la 5ᵉ édition de ce challenge inter-collèges, les jeunes ont participé à différentes épreuves sportives (boxe anglaise, volley-assis, badminton, athlétisme, ultimate, rugby) et culturelles sur lesquelles ils ont obtenu un maximum de points. Quelle que soit l’activité, la performance n’était pas l’unique critère d’évaluation. Les équipes ont été jugées sur les notions d’esprit d’équipe, d’inclusion, de respect, d’implication et de fair-play

Cette édition des Jeux du Val d’Oise a été marquée par la présence de Marie Barsaq, Ministre des Sports (2024-2025), accompagnée de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise, et de Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise.

Les élus et les élèves sélectionnés ont participé à la plantation d’un pacanier à Athletica, symbole de l’amitié entre la France et les États-Unis. Cette initiative rappelle l’accueil de la Team USA à Athletica lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour clôturer ce moment fort, le club d’Ermont a été accueilli avec une démonstration de Basket 3x3 sur le parquet officiel des Jeux de Paris 2024, au Gymnase Luc Abalo d’Athletica.

Retour en vidéo sur la 5ème édition des Jeux du Val d’Oise

Merci à tous les élèves et aux professeurs engagés dans le projet !

Félicitations aux trois premiers collèges :

  1. Pierre de Ronsard à Montmorency
  2. Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier
  3. Nicolas Flamel à Pontoise.
Jeux Val-d'Oise plantation
Jeux du Val d'Oise élus